Enfants, adolescents et adultes peuvent suivre une correction orthodontique. La durée de la procédure dépend entre autres de l’âge du patient, mais aussi de la condition à traiter et de l’appareillage utilisé.
Demandez-nous une consultation en orthodontie pour découvrir l’univers de possibilités qui s’offrent à vous et à votre famille pour retrouver de belles dents droites.
Le principal objectif de l’approche orthodontique est de corriger l’alignement et le fonctionnement des dents et des mâchoires. Pour ce faire, nous utilisons divers appareillages qui exercent une légère pression sur les dents afin de les inciter à prendre la meilleure position.
Rendre la pleine fonction à la dentition. Quand vos dents sont alignées, vous mastiquez mieux.
Améliorer la santé buccale générale. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer, ce qui favorise le développement de la carie ou de la maladie gingivale.
L’orthodontie apporte bien d’autres bénéfices, comme la diminution des douleurs musculo-faciales, un beau sourire en santé et un meilleur estime de soi!
L’approche orthodontique peut être suggérée en bas âge, alors que l’enfant présente encore une dentition temporaire ou une dentition mixte. Un traitement en bas âge vise à intercepter certaines anomalies qui pourraient éventuellement endommager la dentition, les tissus de support, ou encore affecter l’élocution et la croissance des mâchoires.
L’interception est une procédure préliminaire: elle doit souvent être suivie d’un traitement à l’adolescence. Elle favorise toutefois la croissance optimale de la bouche et de ses structures, ce qui simplifie les interventions futures.
Le traitement d’orthodontie requiert la coopération du patient pour l’obtention d’un résultat optimal. Le brossage des dents prévient la gingivite, la carie et la formation de taches sur les dents. Aussi, le soin des appareils en les brossant et en respectant les consignes alimentaires pour éviter les bris.
Rappelez-vous que les appareils dentaires retiennent les particules d’aliments que vous mangez, même si vous ne les voyez pas. Ces débris alimentaires nourrissent les bactéries présentes dans la bouche qui contribuent au développement de la carie. Ainsi, les appareils orthodontiques ne créent pas la carie, mais le manque d’entretien et de brossage peut la favoriser.
Voilà pourquoi il est très important de bien brosser vos dents après chaque repas et collation et de suivre les conseils d’hygiène donnés.
Favorisez une alimentation équilibrée, mais exempte d’aliments durs ou collants. Évitez les caramels, les barres tendres et la gomme à mâcher. Éliminez les habitudes comme, par exemple:
Même si parfois l’entretien de vos dents peut vous sembler lourd, n’oubliez pas que vous travaillez pour votre santé. Vous manquez de motivation? Donnez-vous des défis.
Les appareils orthodontiques fixes sont les plus couramment utilisés. Nous faisons référence ici aux traditionnelles « broches », constituées de boîtiers et de fils métalliques.
Aujourd’hui, les broches se font plus discrètes qu’auparavant en étant petites. Elles peuvent être autoligaturantes pour plus de confort et une hygiène améliorée.
Un appareil d’expansion buccale peut être fixe ou amovible et est utilisé pour élargir l’os de la mâchoire supérieure en présence d’un palais étroit. Une expansion palatine effectuée lors d’une phase interceptive crée l’espace nécessaire à la croissance des dents permanentes. Elle permet notamment d’amenuir le chevauchement en donnant plus d’espace aux dents.
Le mainteneur d’espace ne déplace pas les dents, mais vise à préserver l’espace déjà disponible. Il est souvent utilisé chez les enfants qui perdent une dent de lait prématurément afin de maintenir en place les dents déjà présentes et éviter leur déplacement.
L’appareil amovible est utilisé pour déplacer un petit groupe de dents, ou comme reteneur au retrait des broches pour prévenir le déplacement des dents.
Le masque facial est un appareil couramment utilisé quand la mâchoire supérieure est déficiente dans le sens avant-arrière. Souvent combiné avec l’appareil d’expansion palatine, il est porté de 12 à 24 heures et vise le déplacement de la mâchoire du haut vers l’avant et vers le bas.
Orthodontie invisible, coquilles évolutives transparentes… Qu’importe le nom qu’on lui donne, la technologie Invisalign est une véritable innovation en matière de procédures correctives pour l’alignement des dents.
Ce système consiste au port d’une série de gouttières thermoformées par empreintes 3D. Elles sont fabriquées sur mesure à partir de la modélisation numérique de votre traitement. Ainsi, chaque paire d’aligneurs correspond à un stade du traitement, ce qui incite les dents à adopter progressivement une nouvelle position jusqu’à la correction finale.
Les coquilles correctives doivent être changées à intervalles réguliers, approximativement aux deux semaines. Elles ne doivent être retirées que pour manger, boire et nettoyer les dents. La durée de cette procédure varie selon le plan de traitement et requiert des visites de suivi aux 6 à 8 semaines.
Les patients de tout âge peuvent bénéficier des avantages de l’orthodontie invisible. Les coquilles destinées aux jeunes sont dotées d’un indicateur de couleur permettant de suivre l’assiduité du port des appareils.
L’innovation a poussé ses limites pour offrir ce type de traitement aux enfants. Les coquilles correctives sont alors spécialement conçues pour s’adapter à la perte des dents de lait et à l’arrivée des dents adultes. Utilisés en phase interceptive, ces aligneurs permettent à l’orthodontiste de contrôler le développement et la croissance des dents et des mâchoires.
Notre clinique dentaire est passée à l’ère numérique et est dotée des plus récentes technologies permettant de prodiguer des soins orthodontiques modernes et adaptés. La conception assistée par ordinateur est définitivement un atout à notre pratique. Place à l’orthodontie numérique sur mesure.
Itero est un numériseur 3D qui permet la reproduction des dents et de la gencive en quelques minutes. La procédure est sécuritaire et confortable, et les empreintes d’une précision accrue.
La radiographie est un outil diagnostic essentiel à la pratique de la dentisterie. Elle permet l’examen de l’os, des dents et de l’articulation et de déceler des lésions non détectables cliniquement.
Très sécuritaire, la radiographie dentaire permet le diagnostic de diverses conditions:
Les urgences fréquentes en orthodontie sont pour la plupart bénignes et ne requièrent pas une attention immédiate.
Contactez-nous sans tarder si l’une ou l'autre de ces situations se produit. Nous évaluerons si nous devons vous rencontrer immédiatement ou si une visite d’urgence est indiquée.
Rappelez-vous que les problèmes qui occasionnent de la douleur ou des déplacements anormaux des dents doivent être évalués rapidement. Par exemple, un traumatisme affectant la position des dents ou qui endommagent sévèrement les dents et les appareils.