La carie est une maladie qui se développe très lentement et qui est autant présente chez les adultes que les enfants. Elle est causée par les bactéries présentes dans la bouche qui se nourrissent des débris alimentaires collés aux dents. En digérant leur repas, les bactéries sécrètent un acide qui abîme la surface de la dent.
Cette substance attaque l’émail en y perçant un petit trou. C’est la carie. Si elle n’est pas soignée, l’acide que créent les bactéries continue à creuser ; la cavité s’agrandit et s’approfondit.
La carie se développe en quatre stades. Au premier, il n’y a aucune douleur. Il est même possible de faire disparaître la lésion carieuse en adoptant une hygiène dentaire rigoureuse. Si elle demeure non traitée, la carie peut entraîner la sensibilité au chaud et au froid, la rage de dents et dans le pire des cas, l’infection.
Ce type de carie attaque les dents des tout-petits et peut se propager à l’ensemble de la dentition. Pour la prévenir, il vaut mieux éviter de laisser un enfant s’endormir avec un biberon contenant une boisson sucrée, du jus ou du lait. Opter pour une collation santé et nettoyer les dents régulièrement sont aussi des astuces à retenir.