La gingivite est une maladie bénigne causée par l’accumulation de bactéries, soit la plaque dentaire. Ce biofilm (substance blanche) s’infiltre sous la gencive et cause l’inflammation.
Heureusement, cette condition se guérit. Dans un premier temps, l’hygiéniste dentaire procède au nettoyage, au polissage et au détartrage des dents afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ensuite, il faut adopter une hygiène buccale minutieuse: le brossage deux à trois fois par jour et le passage de la soie dentaire une fois par jour, idéalement au coucher.
Lorsqu’une gingivite n’est pas soignée, elle évolue en parodontite. Cela signifie que les bactéries n’attaquent pas seulement la gencive, mais aussi l’os et les autres structures qui maintiennent les dents en place.
En plus des premiers symptômes associés à la gingivite, la parodontite entraînera:
La guérison de cette affection est possible mais limitée. Toutefois, il est possible d’arrêter sa progression et réparer certains dommages qu’elle a causés. Dans ce cas, nous élaborerons ensemble la meilleure procédure qui stabilisera favorablement votre santé orale.