L’enfant de 0 à 3 ans peut développer la carie de la petite enfance ou d’autres maladies buccales aux conséquences néfastes. Voilà pourquoi il importe de lui inculquer de bonnes habitudes très tôt et d’en faire une routine qu’il pourra garder toute sa vie.
En nettoyant quotidiennement la bouche de votre jeune enfant, ses dents de lait seront saines et laisseront place à une bouche d’adulte en santé.
Rappelez-vous que des dents de bébé en santé favorisent une mastication optimale des aliments, une bonne élocution, l’absence de douleur et une meilleure estime de soi.
Avant l’arrivée de la première dent, nettoyez doucement les gencives à l’aide d’une lingette propre et humide.
Dès l’apparition de la première quenotte, utilisez une brosse à dents pour bébé. Vous pouvez y ajouter une très petite quantité de dentifrice fluoré, soit la taille d’un grain de riz.
Évitez de donner à l’enfant un biberon de lait ou de boisson sucrée au coucher puisque cela favorise le développement de la carie.
Optez pour une alimentation saine incluant des collations santé. En choisissant le fruit, les noix et le fromage, vous limitez la présence de sucre dans la bouche.
Plusieurs bébés sucent leur pouce ou leurs doigts. Cette habitude fait partie du développement normal de l’enfant. Toutefois, lorsqu’elle demeure au-delà de 3 ans, elle peut créer les anomalies suivantes:
Vérifiez les dents de votre enfant une fois par mois. En soulevant la lèvre, vous serez en mesure de noter tout changement de couleur (brunâtre, jaunâtre ou blanc terne) de l’émail près de la gencive. Si vous constatez une décoloration, appelez-nous sans tarder. Il s’agit peut-être d’un début de carie.